Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

CPF
Que votre projet consiste en une réorientation professionnelle totale ou que vous souhaitiez simplement développer votre éventail de compétences, le compte personnel de formation fait office de financement pour une large variété de cursus. CAP, permis B, VAE, titre RNCP, à vous de choisir la formation qui correspond le mieux à votre profil. Si vous êtes en activité, vous pouvez opter pour la combinaison formation à distance et cpf, qui vous permet de conserver votre salaire tout en reprenant des études.

En quoi consiste le compte personnel de formation ou CPF ?

Lancé en 2019 en remplacement du dispositif du droit individuel à la formation (DIF), le compte personnel de formation correspond à un crédit alimenté au fur et à mesure des heures de travail. Cette somme peut être utilisée dans le but de payer une formation, par exemple avec l’objectif d’obtenir un diplôme ou d’enrichir ses compétences professionnelles. Les formations qui peuvent être financées avec le CPF doivent répondre à certaines contraintes. Elles doivent ainsi mener vers l’obtention d’un diplôme d’état ou d’une certification, mais elles peuvent aussi être liées à l’apprentissage d’une langue, au passage du permis de conduire ou à une validation des acquis. Les personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise profitent du CPF pour se former en administration, en gestion, en management ou dans un domaine spécifique.

L’avantage du compte personnel de formation, c’est qu’il convient aussi bien aux formations en présentiel qu’à celles effectuées en ligne ou à distance. Cliquez sur ce lien afin d’en apprendre plus sur la prise en charge du coût d’une formation à distance par le CPF.

Formation à distance et CPF : la combinaison idéale pour les actifs

Dès l’âge de 16 ans, une personne active commence à financer son compte personnel de formation. Qu’elle soit auto-entrepreneure, apprentie, employée ou cadre, elle peut utiliser ses droits à la formation à tout moment lorsque sa cagnotte est suffisante. Mais suivre une formation en présentiel nécessite un engagement physique important. Il faut se déplacer jusqu’au centre de formation et suivre les cours sur des périodes horaires incompatibles avec beaucoup d’activités professionnelles. Plutôt que d’arrêter votre activité et de vous retrouver sans revenu, faites le choix de la formation à distance. Celle-ci répond parfaitement aux besoins des travailleurs actifs.

Formation à distance et CPF sont en effet entièrement compatibles. Voici quelques-uns des avantages de passer par l’apprentissage en ligne si vous travaillez :

  • souplesse des horaires idéale selon vos propres horaires de travail ;
  • gain de temps sur les déplacements ;
  • possibilité d’étudier les week-ends et les jours fériés ;
  • répartition possible de la formation sur un temps allongé ou plus court qu’en présentiel.

Quelle formation financer avec ses droits au CPF ?

Tout dépend de votre projet professionnel. Le compte personnel de formation alimente différents parcours. Si vous voulez vous réorienter sans savoir dans quelle branche, vous pouvez par exemple effectuer un bilan de compétences pris en charge par vos droits au CPF. Au contraire, si vous avez une idée très précise du domaine d’activité professionnelle qui vous attire, vous avez la possibilité de suivre une formation à distance afin d’obtenir un CAP. Coiffure, cuisine, pâtisserie, esthétique, petite enfance, la majorité des domaines sont couverts.

Les titres RNCP, qui déterminent les formations utiles et adaptées au marché actuel, sont également éligibles au financement par CPF. Vous rêvez de devenir secrétaire médicale, conducteur routier, attaché de presse, aide-soignante, animateur socioculturel ou encore chef de projet informatique ? Ces formations font partie des parcours validés par titre RNCP, elles ne vous coûteront rien si vous disposez des droits CPF correspondants.

Comment utiliser son CPF pour se former ?

Avant toute chose, il peut être intéressant de consulter votre compte CPF afin de savoir le montant de votre cagnotte disponible. Rendez-vous sur le site gouvernemental du compte personnel de formation et connectez-vous. Vous aurez directement accès au solde de votre compte. Après avoir déterminé la formation ou le type de cursus qui pourrait soutenir votre projet professionnel, vérifiez que votre CPF permet de financer l’intégralité du montant demandé par l’organisme de formation. Pour information, le montant versé sur le compte est d’environ 500 euros par année entière travaillée à temps complet. Les personnes peu qualifiées bénéficient d’un plafond plus élevé.

Si vous voulez vous former mais que vos droits CPF ne sont pas suffisants pour le financement de la formation visée, vous pouvez obtenir un complément d’aide de la part de votre employeur, de Pôle Emploi ou d’un organisme régional.


Danger de l’œuf de yoni : les risques de l’utilisation de cet objet intime
5 raisons de choisir une pergola bioclimatique