Pourquoi choisir un lit avec sommier en bois massif ?

sommier en bois

Êtes-vous à la recherche d’une nouvelle literie complète pour votre chambre à coucher ? De différents larges choix d’offres de lit existent sur le marché et la décision est parfois difficile. N’oubliez pas que le lit est un véritable lieu de repos. Dans ce lit, vous dormez, vous lisez, vous regardez des séries, vous flânez. C’est les raisons pour lesquelles il est essentiel de faire le bon choix pour son lit. Cela inclut le choix du sommier. C’est aussi plus important que le choix du cadre et du matelas. Il représente une grande partie du confort de votre literie. Pour cela, le bois massif est le matériau le plus utilisé, à cause de nombreux avantages qu’il offre.      

Pourquoi choisir un lit avec sommier en bois ?

Nombreuses sont les raisons qui incitent beaucoup de personnes à choisir un lit avec sommier en bois. D’abord, c’est une matière écologique et durable. Vous pouvez profiter de votre sommier en bois au maximum 10 ans même plusieurs décennies. C’est donc une valeur sûre.  Un sommier avec des éléments en bois mélaminé ou en plastique est plus fragile, et risque de répandre des substances toxiques comme le COV durant toute sa durée de vie. De même pour les panneaux de contreplaqué, ils contiennent un polluant néfaste pour la santé. Ce composé organique volatil se dégage et entraine des maux comme les irritations, inflammations de la peau, des voies respiratoires ainsi que des allergies. Par contre, le sommier en bois massif laisse une aération optimale de votre matelas. Il est donc préférable pour les personnes susceptibles aux allergies. Ce choix est très important, car c’est au lit que vous passez un tiers de votre vie. Du côté esthétique, le sommier en bois est plus esthétique que les autres matériaux de sommiers. Il est possible également de choisir sa teinte. De plus, son entretien est plus facile, parce qu’il suffit de passer un coup de chiffon. Par contre le sommier tapissier a besoin de passage de l’aspirateur et il peut retenir les acariens. Vous pouvez voir ici pour plus d’information.   

Quel type de bois choisir pour son lit en bois massif ?

Différents types de bois sont employés pour les sommiers en bois massif. Ils sont fabriqués avec du pin massif, du hêtre et du noyer. Le pin et le sapin sont des bois résistants et à faible coût. Il s’agit aussi des bois légers, faciles à travailler parce qu’ils sont tendres. Pourtant, il laisse facilement des marques en cas de choc. Quant au hêtre, c’est le bois le plus souple et de plus grande qualité. Ce type de bois comporte des fibres plus homogènes et moins de nœuds. Ceci assure la robustesse du sommier. Cependant, il est un peu chair. En ce qui concerne le sommier en bois massif en noyer, il fait partie des bois  de classe B, c’est-à-dire mi-dur. Il a une belle couleur brun foncé avec une excellente résistance. Une alternative est effectivement le lit avec sommier en chêne massif et en chêne sauvage. Le seul inconvénient de ce bois est son prix élevé.

Comment choisir un lit en bois ?

Si vous optez pour un lit en bois, il est essentiel qu’il soit écologique. Pour cela, il faut choisir celui provenant de forêts européennes et ayant les certifications PEFC et FSC. Ces certifications garantissent les bonnes modalités de la gestion forestière. Optez donc pour un lit en bois hêtre, pin, chêne ou épicéa. Ces bois privilégient un circuit court puisqu’ils sont trouvés en Europe. Certains fabricants respectent l’environnement en choisissant le bois massif durable pour la production de l’ensemble de son lit, incluant le sommier. Il vient de forêts gérées durablement.

Pompes funèbres à Caton : trouver une entreprise en ligne
Vente en gros de CBD légal en France