Portails et clôtures sur mesure en aluminium et PVC

clôtures sur mesure en aluminium

Portails et clôtures ont pour rôle de délimiter une habitation. Ils protègent ses occupants ainsi que leurs biens des intrusions ou des regards indiscrets. Les matériaux qui les composent évoluent avec le temps. Pourquoi et comment choisir entre ces deux matériaux ?

Les caractéristiques des portails en PVC et aluminium

Le portail en PVC présente la particularité d’être léger. Il est, de ce fait, facile à manipuler et son installation est facile. En outre, ce matériau n’est pas sujet à la corrosion et ne nécessite que très peu d’entretien. Le portail en PVC est généralement peu cher. Cependant, il demeure fragile et ne résiste pas beaucoup au choc. Son esthétique est peu appréciée pour sa similitude avec le plastique.

Le portail aluminium quant à lui est prisé pour son côté écologique, car il est 100 % recyclable. De plus, il ne requiert pas beaucoup d’entretien, puisqu’il ne rouille pas et résiste aux intempéries. En plus d’être léger et solide, il est apprécié pour son aspect épuré et ses différentes déclinaisons possibles. Le seul inconvénient de ce portail réside dans son prix élevé.

Pour avoir une idée de quel portail choisir, Internet regorge de site qui propose des catalogues de modèles ainsi que des professionnels qui fabriquent une clôture et un portail sur-mesure.

Focus sur les clôtures en PVC et en aluminium.

Pour les clôtures, le style dépend en grande partie des matériaux qui les composent. Actuellement, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus plébiscités. Les clôtures en PVC sont appréciées, car elles sont faciles à construire. Qu’elles soient ajourées avec des lames ou en brises vues, elles sont utilisées pour leur praticité et répondent à différentes exigences. En outre, leurs installations sont relativement simples et elles ne requièrent pas beaucoup d’entretien. De plus, les clôtures en PVC ont un coût peu élevé. Cependant, elles ont une durée de vie limitée et s’avèrent fragiles face aux aléas climatiques.

Les clôtures en aluminium, quant à elles, sont réputées pour leur côté écologique. Bien que l’aluminium soit plus cher que le PVC, il est de plus en plus prisé pour son côté 100 % recyclable. De plus, les clôtures en aluminium sont plus tendance, car elles présentent des formes simples et épurées. Elles se déclinent en différents coloris et s’accordent parfaitement à une maison moderne. L’avantage principal d’une clôture aluminium réside dans sa haute résistance aux aléas climatiques et à la rouille. De ce fait, elle possède une durée de vie largement supérieure à une clôture en PVC. Le seul défaut de ce type de portique reste son prix élevé.

Comment choisir son portail et clôture ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir un portail et une clôture. En premier lieu, il s’agit de vérifier si le design, le coloris ainsi que l’aspect général du portail ou de la clôture s’accordent avec l’esthétique de la maison. Comme pour le garde-corps extérieur, portail et clôture doivent être en harmonie avec l’aspect extérieur de la demeure. Il faut savoir que le portail et la clôture en PVC ne se déclinent qu’en blanc. En revanche, les modèles en aluminium sont disponibles en différents coloris.

Ensuite, la robustesse est un élément primordial dans le choix entre ces deux matériaux. Il ne faut pas oublier que le rôle premier des portails et des clôtures est de protéger la maison ainsi que ses occupants. Ainsi, ils doivent résister d’une part aux tentatives d’intrusion et aux éventuels chocs ainsi qu’aux divers accidents d’autre part. La solidité des portails et des clôtures se traduit, également, dans leur résistance face aux aléas climatiques.

Le dernier critère qui doit guider le choix entre portail et clôture en aluminium ou PVC réside dans la facilité d’entretien. En règle générale, le portail et la clôture en aluminium sont faciles à entretenir. Cependant, le PVC à cause de sa couleur blanche doit être lavé régulièrement.

Immobilier à Brive la Gaillarde : faire appel aux services d’une agence immobilière
Astuces pour obtenir le meilleur taux de prêt immobilier