Paul Morlet révolutionne l’optique avec son enseigne Lunettes pour tous

Paul Morlet

 

Lunettes Pour Tous est un opticien engagé en France qui vous aide à accéder à la vue et au pouvoir d’achat. Ses concepteurs croient que l’accès à la santé est un droit fondamental pour tous. L’enseigne investit énormément dans le développement et la recherche pour pousser la technologie à servir la santé. Ses inventeurs pensent que l’innovation technologique représente un facteur de progrès pour arriver aux meilleurs soins.

 

Apprenez l’histoire de Paul Morlet et de son enseigne qui révolutionne l’optique

 

Âgé de 31 ans, Paul Morlet est le cofondateur de Lunettes Pour Tous avec Xavier Niel. Il vient de Lyon. Paul a rejoint la SNCF pour devenir un apprenti électricien afin de réaliser le métier de cheminot. En 2008, la situation économique est devenue difficile, la SNCF gèle alors les embauches. Suite à cet incident, Paul Morlet décide de créer en 2010 une marque de lunettes publicitaire et investit toutes ses économies dans ce projet. Peu après, il inonde un réseau spécial de plusieurs centaines de stars en leur donnant quelques photos de lunettes imprimées avec leur nom dessus, c’est devenu un carton. Paul est issu d’une famille modeste. Il s’est alors souvenu de la difficulté de sa mère à faire face au tarif que représente un achat de lunettes. Il voulait donc faire mieux que les modèles gadgets, il voulait s’engager pour faire des lunettes accessibles à tous. C’est là qu’est né Lunettes Pour Tous. L’entreprise a ouvert en 2014 son premier magasin, en Halles à Paris. Lunettes Pour Tous est devenu le premier opticien à proposer des modèles moins chers en France et disponibles en seulement 10 minutes, des modèles de la même qualité que ceux proposés par certains acteurs traditionnels. À partir de sa création, l’entreprise fondée par Xavier Niel et Paul Morlet management révolutionne le commerce de l’optique. L’enseigne Lunettes Pour Tous propose alors des lunettes de vue moins chères, sans rendez-vous ni mutuelle.

 

Quelles sont les missions valorisées par l’enseigne ?

 

Il rend les lunettes accessibles à tout le monde. Pendant les périodes où chacun en a demandé et là où tous en ont besoin. Il veut rendre la vue à ceux qui en veulent et permettre à ces personnes de voir plus loin. Par ailleurs, Paul Morlet management est un opticien engagé avec quelques convictions ancrées. Il est résolu à être un acteur innovant et exigeant de l’accès aux soins pour les Français et pense que l’accès à la santé est un des droits fondamentaux. Chacun doit accéder aux services de santé demandés. La santé devra être rendue accessible à différents revenus. Lunettes Pour Tous est au centre du quotidien français à qui elle donne un accès à la vue, de ce fait, la diversité doit rester au cœur des modèles. Paul Morlet croit que la diversité et la mixité sont la richesse d’une vraie entreprise. Pour lui, l’entrepreneuriat est une grande aventure humaine et que cette diversité et mixité définissent la richesse de la société. Lunettes Pour Tous est une société innovante en relation directe et permanente avec le monde extérieur. Il s’engage fortement afin de préserver ce concept de diversité et de mixité sociale et culturelle.

 

Tout savoir sur son savoir-faire

 

Lunettes Pour Tous n’est pas un simple distributeur de marques comme certains magasins d’optique. Il propose des modèles différents et conçoit, fabrique et commercialise ses propres lunettes. Il maîtrise donc la totalité de la chaîne de production qui permet une traçabilité complète sur l’ensemble des composants pour le confort et la sécurité des porteurs. Chaque boutique dispose de son propre laboratoire de montage, composé d’une meuleuse à verres de dernière génération ainsi que de stock d’environ 8000 verres qui peut couvrir 76% de toutes les corrections. Ce laboratoire est celui de l’expertise des monteurs permettant de réaliser les lunettes en seulement 10 minutes. 24% de ces corrections restantes sont alors traitées dans un centre logistique basé à Lyon. Sa surface est de 1500 m2 et il réunit tous les outils high-tech et les plus récents du domaine de l’optique. En seulement une journée, 2000 commandes environ sont traitées, puis distribuées dans toute la France. Sachez que les montures de ces lunettes sont faites en acétate, qui est une matière organique faite avec de la fleur de coton. Les lunettes sont assemblées à la main et polies, chaque monture peut passer entre les mains d’un professionnel qui vérifiera son aspect esthétique et voir si l’assemblage technique est bien fait.

 

Lunettes Pour Tous, l’entreprise qui fait des actes sociaux

 

Durant la pandémie du coronavirus, les collaborateurs de l’enseigne ont imaginé quelques projets solidaires à une opticienne de Rennes qui a voulu aider les étudiants qui font face à des problèmes financiers assez particuliers à partir du début de la crise. L’enseigne leur a permis de faire un examen de vue gratuit tout en offrant 100 paires de lunettes avec les verres anti-lumière bleue traités et la monture. C’est un traitement utile pour des étudiants qui passent leur temps devant les écrans durant le confinement. Chez cet institut, il y a un engagement mis dans le pouvoir d’achat des Français.

Comment faire de la prospection commerciale ?
Les clowns, un thème récurrent de Bernard Buffet