Les propriétés du henné pour les cheveux

Henné pour les cheveux

D’ores et déjà, le henné fait de suite penser aux tatouages traditionnels. Cependant, c’est surtout un produit qui sert à la coloration des cheveux. Il est également recouru pour prendre soin de la fibre capillaire grâce à ses nombreux bienfaits. Le henné neutre fait en effet des miracles sur la crinière bien que le henné colorant ne soit pas en reste. Il convient de connaitre les autres avantages tirés de son utilisation.

Un produit 100% naturel pour les cheveux

 « Lawsonia Inermis », tel est le nom scientifique du henné. Il s’agit d’une plante extrêmement bénéfique pour la chevelure. À ce jour, les produits qui en contiennent sont disponibles tant au sein des pharmacies que des parfumeries. L’emballage contient une poudre verte naturelle utilisée pour parfaire la coloration des cheveux. Par ailleurs, ce procédé ne pénètre pas le cuir chevelu et donc, ne représente aucun danger pour la santé. C’est pourquoi le henné constitue une meilleure option de coloration en comparaison aux produits chimiques.

Par ailleurs, les cheveux colorés de cette manière ne risquent pas de blanchir. En effet, la teinte tient pendant un trimestre avant de disparaître de manière progressive. Aussi, le changement de couleur de cheveux ne se fera pas de manière brusque. Le henné ne décolore pas la chevelure et elle ne risque pas de s’abîmer par conséquent. Il permet à cette dernière d’acquérir une teinte naturelle. Dans le commerce, ce végétal est parfois associé à d’autres plantes naturelles pour donner d’autres teintes. D’autres informations utiles sont disponibles sur cheveux-longs.fr

Des cheveux lisses, lumineux et des boucles détendues

Les gens voient le traitement au henné comme étant la meilleure cure à base de protéines pour les cheveux. Cependant, cette qualification n’est pas vraiment correcte, car le henné ne contient pas de protéines même s’il permet aux cheveux de résister à la casse. En outre, ce colorant naturel procure une brillance infinie à la crinière. D’ailleurs, toutes les femmes qui l’ont utilisé évoqueront ce privilège indéniable. Par ailleurs, le henné permet également aux femmes de jouir d’une chevelure disciplinée, ce qui met un terme aux problèmes de nœuds.

Grâce à ce produit, la coiffure sera soyeuse et facile à mettre en ordre. Qui plus est, ce procédé purement naturel est aussi capable de détendre les boucles rebelles. Il inhibe l’humidité qui a tendance à rendre les cheveux gras. Il absorbe encore le sébum sur ces derniers afin de leur redonner une texture normale. Enfin, le henné est aussi préconisé aux filles qui ont les cheveux ultrafins. Avec cet élément naturel, elles profiteront de cheveux plus denses et épais en un rien de temps. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est de rigueur d’opter pour du henné qui soit issu du Cassia Italica. Ce dernier est riche en tanins qui viennent se fixer sur la kératine du cheveu en vue d’épaissir son diamètre.

Le henné contient également des flavonoïdes qui sont présents pour renforcer la structure de la fibre capillaire. Ils protègent aussi la crinière contre les effets néfastes des radicaux libres. Pour renforcer les bienfaits de la plante, il est préconisé d’utiliser diverses huiles végétales dont celle de ricin, de noix de coco ou encore de jojoba. L’huile de germe de blé et celle de chanvre feront également l’affaire.

Autres bienfaits du henné

D’après les investigations menées en laboratoires, le henné aurait des vertus antifongiques. Aussi, il est apte à éliminer les mycoses et les champignons présents sur la chevelure. Ces derniers sont d’ailleurs responsables de l’apparition des pellicules sur le cuir chevelu. De plus, le henné est caractérisé par des propriétés astringentes. Il permet donc de resserrer les pores de la peau pour permettre une résistance nette face aux bactéries.

Le henné ne soumet le sujet à aucune réaction allergique. Il est donc envisageable de l’appliquer sur la chevelure sans que le sujet ne devienne intolérant. Néanmoins, les individus allergiques sont invités à rester sur leur garde, car cette graminée est loin d’être neutre. De ce fait, il convient de se méfier et de discuter de la coloration avec un médecin au préalable.

Une utilisation facile

Bien que le henné colorant doive être appliqué avec soin, il est simple d’utilisation. Il suffit d’opter pour une teinte de henné en adéquation avec la chevelure. Cette dose de poudre sera à mélanger avec de l’eau chaude afin de former un masque. Le tout sera à appliquer sur chaque mèche de cheveux propre. En ce qui concerne le henné neutre, il bénéficie également d’un usage simplifié. Il suffit effectivement de mélanger la poudre à une huile végétale, dont celle d’argan ou de ricin avant d’appliquer sur les cheveux. Pour des résultats sublimes, il est bon d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à la mixtion avant l’application. Le henné est utilisé depuis toujours dans les rituels de beauté des Orientaux et des Africains.

Comment retrouver une piscine limpide ?
Où acheter un meuble de salon pas cher ?