Les démarches pour réussir la construction de maison individuelle

construction de maison

Les préparatifs d’un projet de construction résidentielle se réalisent dans de nombreuses étapes. Ces différents préparatifs nécessitent notamment une évaluation de la viabilité technique et financière des travaux. Il y a aussi quelques prérequis nécessaires comme trouver un terrain constructible, trouver un constructeur, prendre en compte la qualité des matériaux, la démarche administrative à effectuer pour cette construction dans le neuf, ainsi que les normes à respecter, etc.

Trouver un terrain constructible

En général, faire construire sa maison doit respecter certaines normes. Par exemple, il faut trouver un terrain constructible. La constructibilité ou non du terrain à bâtir dépend de nombreux paramètres et facteurs : la nature du sol, les servitudes, les paramètres environnementaux, les risques technologiques et naturels, etc.

La première démarche à faire pour la recherche d’un terrain constructible consiste à définir le type de terrain que vous voulez acquérir. La nature du sol va dépendre, en fait, de la viabilité de la construction. Ce terrain peut être localisé en zone rurale ou en zone urbaine. Il existe également des terrains se trouvant, de plus en plus, dans des zones isolées entre la campagne et la ville, c’est-à-dire les zones périurbaines. Il est donc conseillé de vous familiariser avec la réglementation applicable aux différents types de terrains, particulièrement en consultant le PLU ou Plan Local d’Urbanisme ou en vous faisant aider par un promoteur, un notaire, ou un agent immobilier.

D’un terrain à un autre, il y a un seuil d’exposition à certains risques dits « technologiques » ou « « naturels ». Pour les risques naturels, il y a les risques incluant les incendies de forêt, les inondations, d’avalanches, etc. Concernant les risques technologiques qui sont liés au terrain, il s’agit des nuisances sonores, les risques de la pollution chimique et industrielle, etc.

Pour en savoir plus sur les démarches à faire pour construire sa maison, cliquez sur ce lien: maisonsclairlogis.fr

Concevoir un plan pour la construction de maison individuelle

Dans la construction d’une maison neuve, dessiner un plan de construction est important, voire obligatoire. Ceci est également exigé par la municipalité avant l’obtention d’un permis de construire. Pour construire sa maison, il est nécessaire d’obtenir toutes les diverses dimensions jusque dans les détails pour réussir. Par conséquent, il faut distinguer trois différents plans de construction :

  • Plan structurel : il s’agit plus précisément du plan de construction des fondations du bâtiment. Ce sont pratiquement tous les éléments qui renforcent la structure, cela comprend les détails des éléments tels que les poutres de support, les fondations des fondations, le placement des fermes de toit, etc.
  • Plan intérieur : en tenant compte des dimensions des différentes pièces, des portes et fenêtres (sens d’ouverture), des installations électriques et sanitaires. Il s’agit d’un regard complet sur le fonctionnement interne de la maison à bâtir.
  • Plan de façade : ce plan donne accès avec une précision aux vues arrière, avant, et les côtés de divers murs de la façade. Dans ce plan, l’entrepreneur put déjà se renseigner sur le type de couleur et de la peinture appropriée pour couvrir l’extérieur de la maison à construire.

Pour avoir un plan bien conçu afin de réussir un projet immobilier, il convient de se tourner vers un professionnel. A noter que des modèles type de plan sont disponibles chez les constructeurs professionnels. Il ne vous reste qu’à choisir le plan qui correspond à vos besoins et à votre attente.

Obtenir un permis de construire

Pour les gros travaux de construction ou de rénovation de bâtiments existants, un permis de construire doit être obtenu avant de construire sa maison.

Un permis de construire est un document administratif officiel qui permet la construction ou la modification d’un bâtiment existant sur un terrain donné. Toute personne souhaitant entreprendre des travaux de grande envergure doit déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie où se situe le terrain concerné. L’objectif principal d’un permis de construire est de vérifier si le bâtiment est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur.

Le permis de construire est obligatoire dans les cas suivants : construction et rénovation de bâtiments existants. Si le terrain est situé dans l’aire urbaine d’une commune visée par le plan local d’urbanisme, toute nouvelle construction d’une surface de plancher supérieure à 40 mètres carrés nécessitera un plan d’occupation des sols (POS) ou un plan local d’urbanisme (PLU).

Pour demander un permis de construire, vous devez remplir un certain formulaire : Cerfa n°13409*06 ou Cerfa n°13406*06, selon la nature des travaux à réaliser. Ce formulaire doit être complété avec les diverses pièces justificatives puis remis à la commune dont dépend le terrain concerné par les travaux. L’enquête du conseil sur les dossiers peut prendre jusqu’à trois mois.

Faire appel à un constructeur pour la construction de maison individuelle

Il y a diverses solutions pour faire construire sa maison. Pour les plus expérimentés, il est possible de prendre en charge la construction de leur maison. Mais dans ce cas, ils seront chargés d’administrer toutes les différentes démarches administratives, de trouver les artisans pour les travaux et de suivre votre chantier.

Si vous possédez des connaissances, mais que vous ne vouliez pas être en charge de la partie travaux, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre ou à un architecte. Les démarches administratives restent à votre charge en fonction du contrat qui vous lie avec le professionnel de la construction que vous avez embauché. Mais pour réussir votre projet de construction, il est préférable de recourir au professionnalisme et à l’expérience du constructeur.

Danger de l’œuf de yoni : les risques de l’utilisation de cet objet intime
5 raisons de choisir une pergola bioclimatique