Les clowns, un thème récurrent de Bernard Buffet

Le peintre français expressionniste Bernard Buffet est connu par ses œuvres figuratifs. Ainsi que ses œuvres lithographiques. Les fans de l’art de peinture apprécient bien ses toiles, ils sont précieux à ses yeux. Par conséquent, les galeries d’art les vendent très chers. Par exemple, ces clowns lui ont valu un succès international et sont devenus son emblème.

Lithographie de Bernard Buffet : les séries des clowns

Les œuvres de Bernard Buffet sont nombreux, et la collection de clowns rend ce peintre français très célèbre. Tout au long de sa carrière, il dessine différents visages de clowns et conçoit de multiples séries autour du thème, les clowns Bernard Buffet : clowns musiciens, clown au petit chapeau, clowns au fond jaunes, clowns rouges, clown au fond bleu, etc. Ce dernier est une peinture très appréciée qui a pris le monde d’assaut. L’artiste débute ses lithographies de clown depuis 1950, c’est le symbole de ses peintures. Ces toiles connaissent un grand succès et deviennent rapidement son emblème. Les œuvres d’art de Bernard Buffet sont immenses, car il est aussi peintre expressionniste : illustrateur, aquarelliste, sculpteur, graveur, un artiste polyvalent. Parmi ces œuvres de lithographie comme : les natures mortes, les bouquets, etc…Le peintre a conquis des admirateurs dans le monde entier avec sa série de clowns. Le peintre était très populaire, et les grands marchands de Paris croyaient avoir trouvé le peintre le plus moderniste de son temps.  Depuis 1980, la collection clown de Buffet se vendra à plus de 5 millions de francs. Bernard Buffet est aussi très connu au Japon, et les collectionneurs japonais achètent ses tableaux à des prix très élevés. Si vous souhaitez voir les expositions de clown de Bernard Buffet , visitez la galerie Estades.

Bernard Buffet, le peintre qui s’exprime par ses clowns tristes

La série clown de bernard buffet reflète un point sensible de sa vie personnelle : l’angoisse de survie qu’il a subie durant de son existenceCertains critiques d’art prétendent souvent que la plupart des peintures de clowns tristes sont ses propres autoportraits. Il a réalisé une cinquantaine d’œuvres sur le thème des clowns tristes mais, ils partagent tous la même inspiration. Ces peintures représentent plusieurs visages et expressions différents des personnages pour souligner le changement constant du bonheur à la tristesse. Ces peintures reflètent un malaise profond de crainte existentielle, contrairement avec l’univers du cirque où se situe le clown. En pensant à ses œuvres, ils sont en totale contradiction avec le concept du cirque : l’humour et les singeries du clown. Le clown triste de Bernard Buffet symbolise les personnages généralement gais et joyeux de son monde, qui ont tendance à sombrer dans une profonde tristesse. Il décrit le clown de manière contradictoire, dont le but principal n’est plus de faire rire, mais d’évoquer des émotions fortes et profondes. L’artiste décrit cette réalité douloureuse et les rend plus célèbres.  Bernard buffet utilise toujours des couleurs vives, généralement pour évoquer la joie. Dans ses tableaux, ils semblent encore ternes pour correspondre à la douleur de ses personnages.

 Les clowns, un thème répétitif de Bernard Buffet

Le style de Bernard Buffet est facile à reconnaître. Sa particularité repose sur la création d’œuvres d’art aux thèmes répétitifs. La série bernard buffet clown représente des chefs-d’œuvre peints par des figures mélancoliques. L’artiste évoque des clowns tristes dans ses tableaux avec des visages allongés et pâles, des fronts ridés, des cheveux rigides et des mains crispées, que l’on reconnaît au premier coup d’œil. En effet, ces peintures contredisent la réalité. Le premier tableau de la collection des clowns, intitulé tête de clown, est le début de sa célébrité. Dans la plupart des tableaux, les personnages sont déguisés et chaque coiffure en toile est unique. De plus, vous pouvez rencontrer plusieurs personnages dans la même scène. La plupart de ses portraits frustrent souvent les spectateurs car, ils renferment des émotions énigme et se reflètent principalement dans les yeux des personnages. Pour Buffet, ce thème tragique s’exprime d’abord dans les clowns musicaux, puis d’autres clowns seront intégrés dans l’univers du cirque. À l’exception des « danseurs » et de certains chanteurs, les acteurs de cette série sont généralement des hommes. Ce sont des peintures choquantes, presque dérangeantes, et les lignes noires nettes et entrelacées sont les caractéristiques du style de peinture de cet artiste. La série des Clowns incarne parfaitement cette atmosphère mélancolique d’après-guerre qui régnait en France au début de la création. Les expressions de ces clowns divulguent aussi un signe plus délicat : l’angoisse de survie dont Bernard Buffet a souffert  depuis la mort de sa mère.

Comment faire de la prospection commerciale ?
Paul Morlet révolutionne l’optique avec son enseigne Lunettes pour tous