Les avantages des granulés de bois pour le chauffage

pellets de bois

Les granulés de bois, autrement appelés pellets de bois, désignent un bâtonnet combustible compacté sous forme de cylindre. On les utilise essentiellement comme source énergétique dans le cadre du chauffage ou pour la construction des litières animales. Avant de se décider, vous devez bien comprendre les différents avantages d’utilisation des granulés de bois dans le cadre du chauffage.

Caractéristiques des granulés de bois !

De part sa définition, le granule de bois est un ensemble de bâtonnet de combustible issu du compactage des restes des travaux de scierie. Techniquement, les granulés de bois sont des combustibles comportant un faible taux d’humidité (à moins de 10 pourcent), un volume normalisé (6millimètres de diamètre et 10 à 30 millimètres de longueur), une meilleure teneur en eau  ou en poussières et de meilleur rendement. En effet, le pouvoir calorifique des granulés de bois équivaut à 5kwh/kg. En principe, une tonne de pellets équivaut à 460 litres de fioul et pourtant 1 litre de fioul domestique produit 10,4 kwh avec un dégagement de 3,1kg. Donc, une tonne de pellets peut fournir 47,84 kwh et libère au total 14,26 kg de CO2.

Puis, la production industrielle des granulés de bois est normalisée afin de les uniformiser, les contrôler et améliorer leur qualité. En effet, la norme EN 14 961-2 ou EN ISO 17 225-2 compte de leur granulométrie, le taux de cendre ainsi que leur pouvoir calorifique pour délivrer une certification (ENplus A1 et A2 ou DIN Plus numéro 7A109) ou labellisation s’y rapportant. Pour en savoir plus, veuillez suivre ce lien simplyfeu.com.

Ses potentiels écologiques !

Les granulés de bois constituent tout d’abord une source d’énergie renouvelable. Ensuite, vous pouvez profiter d’un feu de bois authentique, d’une facilité d’allumage et d’une consommation responsable de bois, d’un meilleur pouvoir calorifique très performant pour le chauffage, d’une optimisation du stockage et manutention du bois. Puis, ils sont plus purs et plus complets que les bûches de bois. Aussi, ils sont obtenus après sciures de bois comprimés et ne comportant pas d’additifs ni d’agent de liaison. De plus, sa combustion se fait sans fumées. Qui plus est, ils présentent un meilleur rendement en termes d’énergie et sont conformes aux exigences de l’EPA.

Différentes utilisations des granulés de bois !

De prime abord, les granulés de bois alimentent 2 catégories d’appareils de chauffage dont les chaudières et les poêles. Pour cela, il faut bien s’équiper des matériels spécialement adaptés pour mieux utiliser ce type de combustible. Par exemple, pour mieux chauffer l’eau chaude sanitaire ou toute une maison, les chaudières à pellets doivent se relier aux radiateurs ou au plancher chauffant et au silo (pièce de stockage des pellets aménagés au foyer bien rempli).  De l’autre côté, les granulés pour poêle se rechargent de la même manière que dans le système de chaudière à pellets. Le silo de la poêle peut contenir une quantité de combustible entre 20 à 40kg. Concernant leur entretien, les chaudières a granulés nécessitent une surveillance régulière et une révision complète chaque année tandis que la poêle requiert un vidage régulier au niveau du casier de récupération des cendres…

Outre l’alimentation des chaudières et poêle, ils sont également utilisés dans le cadre de la fabrication des panneaux agglomérés ou encore comme litière pour les animaux domestiques (chats, chevaux, etc.)…

Les avantages des granulés de bois pour le chauffage !

En règle générale, les granulés bois constituent une économie locale et un faible taux de carbone du bois car celui-ci sera stocké et partagé dans l’atmosphère. Ceux-ci ne déshydratent pas l’air environnement et ces cendres peuvent être réutilisées en milieu jardinier. Ensuite, son utilisation participe à l’objectif numéro 7 et 12 des ODD, notamment l’énergie propre à coût abordable ainsi que la consommation et production responsables. Puis, par rapport au système de chauffage au bois classique, les granules de bois peuvent faire fonctionner efficacement, automatiquement et économiquement les chaudières alimentées en combustible mécanique. Ce qui permet de réduire les émissions des COV, les dioxines ou encore les goudrons.

Aussi, vous pouvez mieux gérer votre consommation en bois à travers des chaudières à pellets qui par la suite distribuent automatiquement les granulés suivant la chaleur désirée. De plus, le conditionnement du stockage des granulés est facilité grâce à la hausse de leur densité énergétique. En outre, vous pouvez le commander en ligne depuis une plateforme dédiée ou physique et bénéficier d’une livraison en temps ponctuel par camion-citerne correspondant ou également par palettes. Par ailleurs, ils présentent un faible taux d’humidité et une meilleure densité avec une excellente performance énergétique pour la fabrication de chaleur. Elle peut également servir de litière pour animal ou dans le cadre de la fabrication des panneaux agglomérés. Enfin, en termes de prix, ils sont très économiques et stables du fait du recours aux emplois locaux, de la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt à raison de 30 pourcent et des aides pour les travaux en économie d’énergie…

 

Comment assurer la rentabilité d’une activité basée sur le e-commerce ?
Comment bénéficier des nouvelles règles de protection des consommateurs ?