Le réchauffement de la planète pourrait être la cause d’une nouvelle ère glaciaire

réchauffement

Dans le film Le jour d’après, il y a de nombreux effets spéciaux, dont un événement glaciaire causé par le réchauffement climatique. Une grande partie de la science du film a été remise en question. Cependant, l’idée que le réchauffement climatique pourrait provoquer une ère glaciaire est peut-être vraie.

La théorie commence par une compréhension des raisons pour lesquelles l’Europe et la Scandinavie ne sont pas déjà plus froides. Après tout, d’autres endroits à la même latitude sont couverts de glace et de permafrost. L’Alaska et le Groenland sont tous deux aussi proches du pôle Nord que l’Europe. Pourtant, ce n’est pas le réchauffement climatique qui maintient l’Europe au chaud.

Les courants océaniques appelés Gulf Stream amènent des eaux chaudes des Caraïbes vers le Royaume-Uni et l’Europe. Ces eaux réchauffent les pays qui se trouvent sur leur chemin. C’est ce qui fait que le Royaume-Uni, l’Europe et la Scandinavie ont un climat plus agréable que, par exemple, l’Alaska. Le réchauffement climatique n’a rien à voir avec cela.

Un facteur important concernant le Gulf Stream est que pour que la grande bande transporteuse continue à fonctionner, l’eau froide doit être réinjectée dans la boucle et ramenée au point des Caraïbes où le processus a commencé. Cela permet de maintenir l’eau en mouvement.

Le réchauffement climatique est significatif dans la mesure où il pourrait ralentir le Gulf Stream, voire l’arrêter. Si cela devait se produire, les eaux froides resteraient dans la zone de l’Europe, du Royaume-Uni, de la Scandinavie et du nord-est des États-Unis. Cela pourrait signifier une ère glaciaire pour ces régions. Cette ère menacerait les animaux en voie de disparition (www.terrafutura.info).

Lors de chaque grand événement de refroidissement, comme la dernière grande période glaciaire, le Gulf Stream a été considérablement affaibli. Cela peut se produire pour différentes raisons. À l’heure actuelle, cela peut être dû au réchauffement climatique provoqué par des activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles.

Si la nouvelle période glaciaire se produit, elle sera probablement due à la fonte de la glace polaire. Cela entraînera le déversement de grandes quantités d’eau douce et froide dans l’océan. Cela perturberait le Gulf Stream et provoquerait le refroidissement de nombreuses régions qui ont maintenant un climat plus doux. Le réchauffement climatique en sera la cause.

Une période glaciaire ne se produira probablement pas non plus de manière progressive. C’est un phénomène qui se produit assez rapidement. Peut-être ne se produit-il pas aussi vite que l’événement glaciaire d’après-demain. Cependant, il pourrait se produire en quelques années seulement et le réchauffement climatique en serait la cause.

Le retour des eaux froides du Groenland, qui remontent vers les Caraïbes, a déjà montré un affaiblissement au cours des 50 dernières années. La quantité de courant circulant dans cette direction a diminué de 20 %. Il est logique que les eaux chaudes provenant des Caraïbes aient également diminué.

Ces courants font partie du réseau mondial de courants appelé “circulation thermohaline globale”. Ce réchauffement climatique pourrait alors provoquer un ralentissement ou un arrêt du Gulf Stream affectant la terre entière.

Les statistiques sont utilisées pour répondre à la question de savoir si une période glaciaire pourrait être causée par le réchauffement climatique. Des observations ont été faites à partir de données actuelles et d’informations historiques glanées en étudiant l’océan et les terres qui l’entourent. Avec toutes ces informations, il semble qu’il soit possible que le réchauffement climatique conduise à une période glaciaire.

La technologie des piles à combustible à l’hydrogène pour sauver la planète
Vêtements vintage : faire ses achats en ligne