La couverture zinguerie : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

couverture zinguerie

Le mot zinguerie vient d’un matériau généreusement utilisé : le zinc. Par conséquent, la zinguerie est un savoir-faire lié à la formation de zinc et du zamac (d’alliages de zinc). Dans ce cas, les travaux de zinguerie se composent également d’autres matériaux tels que le cuivre, l’acier, et le PVC. Mais que signifie une couverture zinguerie ? À quoi ça sert ? En lisant cet article, vous allez tout comprendre sur la zinguerie et aussi pourquoi les travaux de zinguerie sont importants.

La couverture zinguerie : à quoi ça sert ?

La zinguerie désigne l’ensemble des matières métalliques de couverture (gouttières, noues, rives, chéneaux, verrière, …). En effet, la couverture zinguerie regroupe les activités de l’isolation ainsi que la couverture de toiture, les éléments métalliques permettent l’évacuation des eaux ou rendent la toiture étanche, grâce aux éléments placés entre le toit et la maçonnerie. Plus précisément, cette activité consiste à galvaniser le matériau, c’est-à-dire à le recouvrir d’une couche protectrice de zinc. Le zinc s’avère un métal dont sa propriété principale est la résistance à la corrosion par l’eau. Plus considérablement, la zinguerie implique principalement des éléments extérieurs auxquels l’étanchéité est cruciale. Ce système est privilégié pour tout ce qui doit être imperméabilisé, qu’il entre en contact avec l’eau de pluie ou l’eau de la piscine. Comme une toiture qui fuit, une charpente vieillissante ou abîmée, alors la galvanisation doit être faite. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un zingueur pour procéder à une couverture toiture. Vous pouvez visiter le site couvreur-nantes44.com pour en trouver un.

Quel est le rôle d’un couvreur zingueur ?

Un couvreur zingueur est un expert du travail du zinc. Ainsi, un zingueur est un technicien qui pose des gouttières et caniveaux, et plus généralement, un expert en étanchéité. Egalement, il peu poser des tuiles, ardoises ou autres revêtements sur le toit. Personnel de maintenance, le zingueur trouvera la source de toute fuite et fournira des solutions. Tous les travaux qu’il accomplissait consistaient à empêcher l’infiltration d’eau et d’humidité lors de l’évacuation. Alors si vous devez faire des travaux de couverture, il est plus raisonnable de solliciter les services d’un artisan connaissant parfaitement le métier, comme un couvreur à Nantes.

Que faire pour couvrir sa toiture ?

Les toits peuvent être recouverts de différents types de matériaux, selon la région, le climat et le toit lui-même. Ainsi, dans certaines régions, l’ardoise ou la dalle sera utilisée, tandis que dans d’autres, ce sera une toiture avec des tuiles en contreplaqué ou en terre cuite. De même, si la toiture est décorée de cheminées ou de lucarnes, la zinguerie rendra le tout étanche. Pour les tâches et l’entretien de votre maison et de sa toiture, vous aurez certainement besoin de l’aide d’un charpentier à Nantes. Ce dernier est un expert habitué aux travaux en hauteur et a une bonne connaissance de l’isolation et de l’étanchéité des toitures. En effet, la réalisation de la zinguerie comporte plusieurs étapes subtiles mais importantes qui réclament des connaissances spécifiques. C’est pourquoi il est important de faire appel à des couvreurs zingueurs pour procéder à une couverture zinguerie.

Comment assurer la rentabilité d’une activité basée sur le e-commerce ?
Comment bénéficier des nouvelles règles de protection des consommateurs ?