Formation en alternance : guide pratique

Formation en alternance

L’alternance est un système de formation en vogue ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’alterner expérience professionnelle et formations théoriques au sein d’un établissement scolaire. En accord avec l’entreprise employeuse, le suivi de la formation s’avère avantageux sur beaucoup de points. Il s’agit en tout cas d’un levier efficace pour accéder au monde professionnel rapidement sans pour autant abandonner ses études. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la formation en alternance.

Formation en alternance, de quoi s’agit-il au juste ?

Durant un très long cycle professionnel, il faut compléter et mettre à jour ses compétences pour ne pas perdre les rails face à une évolution à grande vitesse. Et il semblerait que l’alternance soit la réponse pour allier étude et profession. Le rythme peut différer d’un établissement à un autre et selon le niveau d’étude de l’étudiant. En général, elle comprend 2 jours en formation en établissement et 3 jours en entreprise. Grâce à ce système d’alternance, l’étudiant obtient rapidement des qualifications, consolidées par une forte expérience professionnelle. Et cela deviendra ses plus grands atouts face aux autres candidats.

Les frais de scolarité constituent également le point formation, sachant qu’ils sont pris en charge complètement par un organisme. Opter pour l’alternance est donc une excellente option pour financer l’étude. En plus de cela, l’étudiant continuera de percevoir une rémunération de la part de l’entreprise selon la nature du contrat. En fait, l’alternance peut s’effectuer via deux types de contrats, soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage. En tout cas, elle permet de décrocher des diplômes comme le Certificat d’Aptitude Professionnelle, le bac professionnel, le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS, le Diplôme Universitaire de Technologie DUT, le bachelor, la licence professionnelle, etc.

Cela dit, vous êtes un étudiant qui souhaite faire rapidement carrière dans un secteur de métier bien précis. Vous êtes un salarié qui souhaite changer complètement de métier. Vous êtes un professionnel désireux d’avoir une promotion dans votre entreprise, etc. Bref, quel que soit votre projet, la formation alternance vous donne toujours la possibilité de le réaliser en mettant à votre disposition les connaissances et compétences qui vous permettent de le mener à bien.

À qui s’adresse la formation alternance ?

Selon une statistique donnée, les étudiants en alternance sont le plus souvent les friands d’expérience professionnelle. Cependant, on peut voir clairement que les jeunes en difficultés financières dans le domaine scolaire viennent surtout se professionnaliser via l’alternance. Avec des frais de scolarité pris en charge, la solution est avantageuse pour les étudiants qui souhaitent toujours se professionnaliser sans pour autant laisser tomber leur parcours scolaire. En tout cas, l’alternance est un vrai choix chez les jeunes d’aujourd’hui.

On compte désormais des milliers d’étudiants qui construisent leur projet de formation via des offres d’alternance. Toutefois, toutes les formations ne sont pas accessibles via ce type d’apprentissage. Ce qui n’empêche le fait que ces dernières années, les offres de formation alternance se multiplient et se diversifient pour permettre à eux de poursuivre leur rêve. Ainsi, dans la plupart des cas, les écoles supérieures de commerce et les écoles d’ingénieurs sont celles qui proposent surtout ce système d’apprentissage.

Comment intégrer ce type de formation ?

Alternance, apprentissage, professionnalisation ce sont les mots maîtres. Pour faire vos études en alternance, les démarches restent les mêmes que celles des autres formations. Il suffit d’envoyer un dossier de candidature composé par un CV, une lettre de motivation ainsi que des lettres de recommandation. Ensuite, vous postulerez pour un poste proposé par une entreprise susceptible de vous prendre. Pour trouver l’alternance alors, il faut avoir un projet professionnel bien établi puisque les entreprises étudieront bien vos mobilités pour accepter votre candidature.

Aujourd’hui, de nombreux sites diffusent des offres en alternance pour vous aider dans votre quête. Le plus simple serait alors de vous porter candidat directement sur ces sites et de multiplier les candidatures pour optimiser votre chance d’être reçu. En ce qui concerne le coût de la formation en alternance, vous n’avez pas à vous préoccuper de quoi que ce soit. La taxe d’apprentissage prendra en charge de vos frais de scolarité et vous n’avez qu’à vous focaliser sur vos études. 

Quels contrats de formation en alternances choisir ?

L’alternance vous donne la possibilité de choisir entre deux types de contrats qui possèdent ses spécificités et ses atouts. Destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, ce mode d’apprentissage n’est plus accessible dès la tranche d’âge franchie. Cependant, il y a toujours des exceptions pour la bonne raison que les travailleurs en situation de handicap, les personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise bénéficient d’un contrat spécifique. Le contrat d’apprentissage peut durer de 6 mois et 3 ans, dont 25 % du temps sont consacrés à la formation alternance. En ce qui concerne la rémunération, elle dépend grandement de l’âge et de la progression de chaque année du contrat. En tout cas, un salaire minimum conventionnel de l’emploi est proposé à partir de 21 ans.

En ce qui concerne le contrat de professionnalisation, il vous donne la possibilité d’obtenir une qualification professionnelle reconnue, à savoir le certificat de qualification professionnelle (CQP). Il s’adresse généralement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux personnes bénéficiant d’un contrat unique d’insertion (CUI), ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. La durée de la formation s’étend quant à elle de six mois et un an.

Comment assurer la rentabilité d’une activité basée sur le e-commerce ?
Comment bénéficier des nouvelles règles de protection des consommateurs ?