Confectionnez votre calendrier de l’avent personnalisé

calendrier de l’avent

Les enfants, impatients, vous réclament déjà leur calendrier de l’avent ? Et si vous les surpreniez cette année en leur préparant un calendrier d’un autre genre ? Vous savez, celui que leurs copains et copines n’auront pas chez eux parce qu’il sera unique. Si vous comptez également en offrir à vos amis, ces suggestions devraient vous intéresser. Faire son calendrier de l’avent soi-même n’a jamais été aussi simple, découvrez nos quatre idées de calendriers personnalisables.

Créer un calendrier de l’avent photo personnalisé

Saviez-vous qu’il était possible de concevoir son propre calendrier de l’avent en utilisant ses clichés préférés ? Certaines entreprises d’impression photo permettent de confectionner en ligne, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des calendriers personnalisés. Le principe est simple, vous choisissez sur leur site internet le modèle de calendrier de base qui vous correspond. Ensuite, tout se passe sur leur logiciel. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit, aux nombreuses fonctionnalités, qui vous aide à créer sur-mesure l’objet que vous avez imaginé, pour vous et vos proches. Il y a vingt-quatre emplacements pour le même nombre de photos par exemple. Chaque jour qui défile permet d’ouvrir une petite fenêtre et de découvrir un joli cliché. D’autres préféreront uniquement sélectionner une photo qui ornera l’entièreté du calendrier. Faites parler vos envies ! Que ce soit en version paysage ou portrait, glissez les photos qui vous tiennent à cœur dans ce logiciel de création. Certaines marques permettent également à leurs clients de garnir leur calendrier photo de chocolats. Voilà un argument de taille qui devrait parler aux plus gourmands. Le calendrier de l’avent photo est le cadeau parfait à offrir aux proches éloignés que vous ne pouvez pas voir souvent. En leur envoyant ce présent personnalisé, vous donnez des nouvelles des membres de votre tribu grâce à ces clichés qui rythment l’ouverture de chaque fenêtre.

Confectionner un calendrier de l’avent original : le calendrier zéro déchet

Si cette année a été marquée par la volonté de modifier vos habitudes au sein de votre foyer, cette idée de calendrier de l’avent personnalisé devrait vous parler. Vous souhaitez passer un Noël moins consumériste, davantage tourné vers les moments en famille et qui prône une réduction drastique des déchets ? Cela est tout à votre honneur ! Vous pouvez dès à présent mettre les choses en place et commencer par imaginer un calendrier différent. La grande tendance est à l’utilisation des sacs en tissu pour accueillir les petits cadeaux. On peut en trouver en magasin de loisirs créatifs par exemple. Certes, c’est un achat supplémentaire, mais que vous pourrez réutiliser par la suite donc rien ne se perd. À l’aide de vos vingt-quatre sacs en tissu, vous créez votre propre calendrier qui ne se jette pas. Lisez l’article jusqu’au bout, car ces sacs auront besoin d’un support pour les accueillir !

Une autre suggestion pourrait vous plaire : les bocaux. Ici, les bocaux se suffisent à eux-mêmes puisqu’ils sont à la fois le support et le cadeau. De tailles différentes ou non, peignez-les pour les customiser et les rendre attirants. Surprise garantie, si la peinture est opaque, vos proches ne sauront pas ce qu’ils contiennent. Que pourriez-vous y glisser comme cadeaux ? Des petits savons artisanaux, tous les ingrédients secs pour faire des gâteaux de Noël, des cristaux de sel de bain…

Construire son calendrier avent soi-même avec du bois

Et si vous construisiez un calendrier de l’avent original de A à Z ? Si vous êtes une personne bricoleuse et qui aime les activités manuelles, vous pourriez avoir envie de créer un objet unique. Cependant, on fait les choses bien et on récupère autant que possible des matériaux inutilisés. L’idée est de donner une seconde vie au bois qui ne sert plus par exemple ! Vous pouvez trouver sur Internet des tutoriels qui vous expliquent comment élaborer en quelques étapes votre arbre de l’avent. Pour ce qui est du matériel, le minimum suffit : des lattes de bois brut, quelques clous et un marteau font l’affaire. Une fois les lattes assemblées entre elles, vous obtenez un magnifique support que vous pouvez peindre. Il est enfin prêt à accueillir tous les petits sacs qui seront ouverts au fur et à mesure du mois de décembre. Vous n’aimez pas manier le marteau ? Si vous comptez tout de même investir dans un calendrier durable, fait en bois, vous pouvez en trouver des prêts à l’emploi en magasin. Ils sont généralement en bois brut et sont donc personnalisables. Une boîte correspond à un jour et il ne reste plus qu’à décorer l’ensemble avec les enfants ! Une fois que ces derniers auront le dos tourné, vous n’aurez plus qu’à y déposer les cadeaux ou les chocolats.

Coudre son calendrier de l’avent par ses propres moyens

Cette dernière suggestion de calendrier de l’avent personnalisé vous demandera de l’anticipation si vous comptez être dans les temps pour la fin de l’année. En effet, il s’agit ni plus ni moins d’un calendrier cousu main. On est loin du traditionnel calendrier en carton acheté à la va-vite au supermarché. Celui-ci se pense et prend forme au fur et à mesure. La création de ce calendrier peut devenir une véritable activité à faire en famille les week-ends venus. Faites participer les enfants si vous en avez, ils pourront choisir avec vous le ou les tissus, les couleurs, les éléments décoratifs qui composeront le calendrier. Là encore, ce ne sont pas les tutoriels couture qui manquent sur Internet.

Vous êtes novice en la matière en termes de couture ? Cela peut être l’occasion de s’initier à la machine à coudre. Si vous pensez que le fait de confectionner vingt-quatre poches représente une tâche trop fastidieuse pour vous, adaptez la situation à vos moyens. Dans ce cas, confectionnez sept grandes poches qui correspondent à chaque jour de la semaine. Vous les remplirez ensuite tout au long du mois. Les enfants seront tout aussi contents d’y découvrir chaque jour le petit cadeau qui aura été déposé à l’intérieur !


Les différents types de cigarettes électroniques
Quelle puissance de poêle pour un sauna ?