Comment faire de la garde d’animaux ?

Depuis quelque temps, de nombreuses personnes cherchent à faire garder leurs animaux de compagnie lorsqu’elles partent en mission ou en vacances. Pourtant, il est parfois difficile de laisser son compagnon à une association étant donné qu’il pourrait s’ennuyer. Certes, le mieux est de le confier à un petsitter qui se passionne pour les animaux. Si vous aussi, vous voulez exercer ce métier plus qu’enthousiasmant, voici quelques conseils en la matière.

Comprendre les missions du petsitter

Le petsitter est définissable comme étant la baby sitter d’animaux de compagnie. Votre mission sera alors celle de vous occuper de ces derniers pendant l’absence de leurs maîtres. Notez qu’à ce jour, il y a divers animaux que vous pouvez être amené à garder. Ce sont notamment les chiens, les chats, les hamsters ou encore les nouveaux animaux de compagnie (serpents…).

Le dog sitter à titre d’exemple est la personne gardant les chiens tandis que le cat sitter est celle qui s’occupera des chats. En somme, vous êtes chargé de remplacer le maître pendant quelques semaines ou seulement pour quelques jours.

Notez que vos missions en tant que petsitter sont nombreuses. D’ores et déjà, vous devez donner à boire et à manger aux animaux. Il convient de faire preuve de tendresse envers eux. Lorsque nécessaire et en fonction de leur routine, vous partirez en promenade avec ces animaux. Le but est de faire en sorte qu’ils ne se sentent pas délaissés.

Si vous êtes amené à résider chez le maître de l’animal de compagnie, vous aurez à accomplir certaines tâches annexes dont l’arrosage de plantes ou encore l’entretien de la maison. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur animals24.info

Quelles qualités pour devenir petsitter ?

Vous aspirez à devenir petsitter ? Certaines qualités essentielles sont requises au préalable. De prime abord, vous devez aimer les animaux. En effet, vous ne pouvez pas penser accomplir ce travail dans les règles de l’art si vous n’avez aucune affection pour les animaux de compagnie. Vous n’êtes surement pas sans savoir que le dog sitter est une personne qui adore les chiens.

En outre, vous devez faire preuve d’attention également. Indubitablement, prendre soin d’un animal signifie le câliner et lui accorder une attention particulière. De surcroît, vous devez également être disponible étant donné que c’est un métier à temps plein. Certes, si l’animal a besoin de boire, de se nourrir ou encore s’il lui faut du réconfort, vous devez répondre présent. Ainsi, la période de garde requiert une disponibilité assez grande.

Par ailleurs, il importe aussi que vous soyez patient et à l’écoute. Chaque animal peut avoir un comportement différent. Ainsi, vous devez comprendre de quoi il a besoin pour le contenter en tout temps. Encore qu’il soit capital d’être responsable et autonome. Comme les maîtresses et maîtres de l’animal sont absents, vous prenez la relève et vous devez être apte à décider. Il faudra faire attention à ce que l’animal ne tombe pas malade, et plus encore à ce qu’il ne se perd pas.

Comment faire pour devenir petsitter ?

Vous ne pouvez pas sonner à la porte d’un particulier et vous prétendre petsitter du jour au lendemain. Effectivement, notez que les clients ont le droit d’exiger des preuves attestant de votre savoir-faire. Ils peuvent également demander à contacter les anciens clients avec lesquels vous avez été amenés à collaborer dans le passé. Dès lors, ce n’est pas un travail qui se fait sans qualifications au préalable.

Déjà, notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme pour devenir petsitter. Il n’y a pas de formation longue et compliquée à suivre non plus. Cependant, vous devez quand même avoir le certificat de capacité qui vous donne l’autorisation d’exercer le métier de garde d’animaux. C’est une attestation de réussite qui peut s’obtenir après avoir suivi une formation spécifique sur une durée de 14h. Vous aurez effectué cette formation auprès d’un organisme dédié et habilité par le ministère de l’Agriculture.

Que savoir sur le métier de petsitter ?

Bien entendu, en tant que petsitter, vous serez rémunéré à votre juste valeur. Sachez alors que le salaire du petsitter varie en fonction des tarifs qu’il a définis lui-même. Cela dépend également du nombre de jours et d’heures consacrés à ce type d’activité. Ainsi, en tant que débutant, vous pouvez prétendre à moins d’une dizaine d’euros par heure, mais avec de l’expérience et de l’expertise, vous avez l’occasion de taxer plus les maîtres.

Vous avez pris la résolution de devenir petsitter, mais vous ne savez pas où vous pouvez exercer ?! Notez alors que cette profession s’exerce au domicile des maîtresses et maîtres. Néanmoins, vous avez encore la possibilité de travailler pour une entreprise œuvrant spécialement dans la garde d’animaux. Ainsi, vous pouvez travailler à votre propre compte comme il vous est loisible de travailler pour une entreprise.

Vous vous posez la question de connaître les débouchés de cette profession ? Sachez qu’en étant petsitter, vous pouvez aussi faire dans l’élevage d’animaux ou encore dans le toilettage. Il est encore envisageable de collaborer avec des vétérinaires si vous en avez l’occasion. C’est un travail qui ne manque donc pas de débouchés.

Comment faire de la prospection commerciale ?
Les clowns, un thème récurrent de Bernard Buffet