Bernard Buffet, l’artiste du peuple

Bernard Buffet

Le célèbre peintre français Bernard Buffet est l’un des artistes peintres ayant brillé durant son époque. Il est né le 10 juillet 1928 à Paris et décède le 4 octobre 1999 à Tourtour (Var). Ce très populaire peintre expressionniste s’est taillé une renommée incroyable via ses compositions des plus remarquables (animaux, natures mortes, nus, fleurs, etc.). Zoom sur le parcours incroyable de cet as du pinceau.

 Les débuts de Buffet et son premier tableau

Bernard Buffet découvre ses talents de peintre et y prend goût alors qu’il n’a que dix ans. Le petit prodige améliore ses compétences au fil du temps sous le mentorat de son professeur de dessin. Plus tard, à peine âgé de quinze ans, le futur aquarelliste passe avec succès le concours à l’entrée de l’École des beaux-arts de Paris où il intègre pendant deux ans l’atelier du peintre Eugène Narbonne. En 1946, bernard buffet participe au « Salon des moins de trente ans » à la Galerie des beaux-arts et y expose son autoportrait. Pour plus de détails sur le parcours de ce célèbre peintre français de renommée internationale, allez directement sur estades.com. Vous y trouverez toute une mine d’informations sur les Bernard Buffet œuvres d’art.

Les succès de Bernard Buffet

Après l’exposition de l’autoportrait de buffet peintre, ce dernier a reçu une autre opportunité pour se faire connaître davantage. Vient donc ensuite l’exposition de son œuvre « L’Homme accoudé au Salon des indépendants » l’année qui suit l’expo de son autoportrait à la Galerie des beaux-arts. En peu de temps, les œuvres de bernard buffet peintre comme « le Buveur » ou encore « Nature morte au poulet » ont progressivement attiré les grands noms comme le célèbre critique Guy Weelen ou Maurice Girardin le fameux collectionneur d’art contemporain. Finalement, en 1957, Emmanuel David propose à Buffet un contrat d’exclusivité avec sa galerie. En 1952, Buffet reçoit le prix Antral. Buffet est surtout apprécié pour sa polyvalence. En effet, outre la peinture, il a également œuvré dans le domaine des illustrations, des sculptures, de la décoration et même dans les créations de timbres postaux.

La tendance de l’époque et le style de Buffet

Pendant longtemps, une « image » était une représentation du visible, quelque chose qui arborait une forme. Au début du XXème siècle, cependant, les arts abstraits, qui appartenaient au monde invisible ont fait leur apparition. Plus tard, on assiste à la naissance de l’art figuratif qui désignait les images représentant des choses. Après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux styles abstraits ont vu le jour simultanément partout dans le monde. Bernard Buffet fait ses débuts de peintre à cette époque, alors que le monde de l’art parisien est en pleine mutation. L’art abstrait et l’art figuratif étaient traités comme deux disciplines en opposition et les bernard buffet tableaux sont pourtant restés fidèles au figuratif tout au long de la vie du peintre. Les peintures de Buffet se sont démarquées via leurs armatures et lignes droites spécifiques et authentiques. Un jeu de couleur ingénieusement bien pensé rehausse le rendu final de chacune de ses œuvres pour captiver davantage les amateurs d’art du monde.

Guide pratique sur le cadre européen commun de référence pour les Langues (CECRL)
Recouvrement de créances : faire appel aux services d’un cabinet spécialisé