Astuces et conseils pour vendre sa pièce Napoléon Or

Le Napoléon Or est une pièce d’or produit en Mars 1803. C’est une pièce d’argent de 20 Francs français créée à la volonté du Premier Consul Napoléon Bonaparte. Aux environs de 500 millions de pièces ont été produites. De nos jours, beaucoup de gens disposent des pièces de napoléon or, obtenus par héritage ou par don, ou encore échangés contre de l’argent. Certaines personnes trouvent la nécessité d’échanger ces pièces d’or, voire vendre auprès des acquéreurs. Mais pour bien vendre sa pièce Napoléon or sans se faire tromper et avoir un meilleur prix de son or, il vous faut des conseils et des astuces. Découvrez-les ici.

Profiter la loi de Hamon

La loi de Hamon institue le droit de rétractation, depuis mars 2014. Cette loi agit sur la revente des bijoux et souvent sur les pièces et les lingots. En particulier, la loi permet de changer d’avis dans les 24 heures et cela sans justification à accorder ni pénalité à payer le prix prévu de sa pièce. Grâce à ce droit de rétractation, le vendeur de la pièce d’or peut annuler le contrat de vente clos dans un comptoir spécialisé ou dans une bijouterie. Pour ce faire, remettez en même temps le contrat et un bordereau détachable à remplir. Remettre le dossier en mains propres au commerçant est possible, ou même un envoi par courrier électronique. En tenant compte la loi de Hamon, évitez d’accepter tout de suite le paiement puisque certaines boutiques outrepassent cette loi. Mais si tel est le cas, gardez en tête que le droit de rétractation doit s’exercer. Pour en être sûr quand vous possédez un napoleon or, voici un site qui en dit plus de détails et les démarches à faire pour vendre sa pièce Napoléon or sans se faire arnaquer. 

Demander de l’expertise et vendre aux bons acheteurs

Effectuer une demande d’expertise est une étape importante avant de vendre sa pièce d’or. C’est évident parce que certains possédants n’ont pas idée de la valeur de ces pièces d’or. La manière simple de le faire est de trouver un site qui procure une estimation gratuite. Ce que vous devez faire, c’est de prendre en photo les pièces d’or. Après un examen de qualité fait par les experts, ils donnent une description précise et claire et la valeur estimée. Après avoir connu la valeur, vous pouvez fixer un prix minimum et trouver un acheteur potentiel. Cependant, éloignez les acquéreurs qui consistent à fondre l’or parce qu’ils ne considèrent que le poids mais non pas la valeur de l’or. Les acquéreurs recommandés sont les sociétés privées, les banques, les commerçants de métaux précieux, les sites en ligne, les numismates et les collectionneurs. Chez eux, vous pouvez faire la négociation.

Choisir une meilleure fiscalité

Vendre les pièces d’or comme les Napoléons ou les lingots se différencie de la vente des bijoux. Cette dernière est exonérée d’impôt, dans la plupart de temps. La TMP ou la taxe sur les métaux précieux est de 6,5 % du prix de la vente et ne s’applique qu’aux transactions supérieures à 5 000 euros. Quant à la vente des pièces Napoléon or, c’est moins chanceux parce que le seuil d’exonération n’existe pas. Opter la taxation sur la seule plus-value est une manière de s’en débarrasser avec un taux de 34,5 % et qui envisage un abattement de 5 % par an. Et même si vous préférez de vendre vos pièces d’or dans des pays dépourvus de TMP comme en Allemagne ou en Belgique, vous aurez une fiscalité avantageuse, mais déclarer la vente au fisc et acquitter une taxe sont toujours recommandés. Voire à l’étranger, la taxe n’est pas obligatoire. A ce point, jouer la concurrence ne doit pas négliger avant de vendre sa piece d’or. Dans certains cas, le commerçant doit prélever et verser la taxe des métaux précieux. De l’autre côté, c’est le consommateur qui doit régler la taxe. Comparer quelques acquéreurs est donc conseillé. Ou bien, faites le rachat de vos pièces d’or entre vous-même pour éviter le paiement des taxes.

Vendre sa pièce Napoléon or en ligne

Certains pays, comme la Belgique, ne compliquent pas la taxe des métaux précieux. Vendre son or sans déplacer en Belgique est donc faisable grâce à l’internet. Il suffit de chercher et visiter un site belge. En plus, vendre en ligne est plus rapide et simple. Quelques clics et vous découvrirez un acheteur avec une valeur estimée à la bourse. Faire une évaluation de sa pièce napoléon 20 Fr France s’ensuit, en fonction de son année et son état. C’est plus pratique parce que le paiement est immédiat. Et aussi, fournir des documents comme le justificatif d’achat, donation ou succession et une déclaration de plus-value de façon à payer l’impôt n’est pas utile en ligne. Présenter sa pièce d’identité suffit les acheteurs en ligne.

Comment faire de la prospection commerciale ?
Les clowns, un thème récurrent de Bernard Buffet