Huit départements placés en vigilance orange par Météo France, la neige de retour dans le sud

La France connaît à nouveau une nouvelle vague de froid, la quasi-totalité du territoire sera en température négative excepté les départements situés en bordure de Méditerranée mais Météo France a placé huit départements pour cette matinée en vigilance orange et cette vigilance devrait être levée ce lundi vers 19:00.

Parmi les huit départements en vigilance orange, nous pouvons noter l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn, la principauté d’Andorre, l’Aude, le Gard, l’Hérault ainsi que les Pyrénées orientales.

Dans ce secteur donc météo France annonce un nouvel épisode neigeux et selon les relevés ce phénomène ne s’est pas produit depuis au moins 20 ans pour cette période de l’année, la neige tombant en abondance est lourde ce qui peut rendre la circulation difficile par endroits car en vue de la température du sol cette neige reste.

Par endroits la neige sera plus ou moins importante et déjà dans le Gard il est relevé de 15 à 25 cm de neige en moyenne et 40 cm localement bien que l’Hérault se plaçait en vigilance orange avec 10 à 20 cm de neige, l’Aude situé juste à côté sera plus touché avec une moyenne de 15 à 30 cm de neige et 50 cm par endroits et ceux principalement sur les corbières.

La palme revient droit à l’Andorre ou la neige pourra atteindre jusqu’à 1 m d’épaisseur en altitude et en vue de l’importance des vents l’apparition de congères pourrait rendre la circulation encore plus difficile.

Météo France place toujours la Corse en vigilance orange